Diplomance Académie
BTS Communication
Notre programme BTS est accessible Post-bac et est proposé en formation alternance.

Le BTS Communication est un diplôme d'état délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 37198 par décision de France Compétences du 09/01/2023
Formations
BTS Communication
Obtenir le BTS Communication, c’est se former aux métiers où créativité et stratégie se rencontrent !
Ce diplôme t’apprend, en deux ans, à concevoir des campagnes, gérer des projets de communication ou même des relations presse. Le titulaire du BTS Communication est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations.
Ce BTS t’ouvre les portes de nombreux secteurs, avec des métiers très variés. Il te permet également de poursuivre tes études pour développer tes compétences et viser encore plus haut.
Ce BTS est fait pour toi si…
Tu t’intéresses aux métiers et aux enjeux de la communication
Tu t’intéresses à la stratégie de communication des entreprises et à leur environnement économique
Tu es à l’aise avec les outils numériques
Tu es organisé(e) mais aussi rigoureux(se) et créatif(ve)
Tu as de bonnes compétences relationnelles
Tu as de bonnes compétences rédactionnelles et une bonne culture générale
Accessibilité
Le CFA possède un référent handicap et inclusion, n’hésite pas à le contacter pour toute demande particulière d’adaptation ou d’aménagement de la formation.
Modalités de formation
Être titulaire du baccalauréat ou de tout diplôme admis en dispense.
A l’issue de ta formation, tu seras capable d’assurer des activités relatives à la communication, essentiellement :
- Prise en charge de la demande de l’annonceur
- Elaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé
- Pilotage du plan de communication
- Veille créative et technologique au service de la demande
- Création de contenus et de solutions de communication
- Production et diffusion des solutions de communication
- Achats et relations avec des prestataires
- Contrôle et évaluation des solutions de communication
- Collecte, analyse et diffusion d’informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
- Construction et positionnement d’une offre média et digitale innovante
- Accompagnement des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
- Conseil aux annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Matières générales
- Culture de la communication
- Culture économique, juridique et managériale
- Anglais
Matières professionnelles
- Contribution à l’élaboration et au pilotage stratégique de communication
- Conception et mise en oeuvre de solutions de communication
- Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
En parallèle
- Une demi-journée de rentrée pour faire connaissance
- Une journée d’intégration en première année commune à toutes nos filières
- Un business game en deuxième année en commun avec les autres BTS
- Pour chaque module, des cours en présentiel et des supports de cours numériques
- Des parcours e-learning pour se former en langues
- Des cas pratiques, des partages d’expérience, des mises en situation
- Un contrôle continu organisé pour chaque module afin de suivre tes progrès tout au long de l’année
- Un “BTS blanc” par an, pour te tester dans les conditions de l’examen
- Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Après l’obtention du diplôme, tu peux te lancer dans la vie active en tant que :
- acheteur(euse) ou vendeur(euse) d’espaces publicitaires
- assistant(e) à la direction de la communication
- chargé(e) des relations presse
- assistant(e) de publicité ou média-planner
- chargé(e) d’études marketing
après quelques années : évolution vers des postes de responsable ou de chef(fe) de projet
Possibilité de poursuivre en licence professionnelle (domaines du tourisme ou des loisirs) ou en bachelor spécialisé
Cours en présentiel sur le campus.
1351 heures de cours réparties sur deux années : 721 heures la première année, 630 heures la seconde.
Rentrée début septembre.
Rythme d’alternance : 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise (avec quelques exceptions)
Étape 1 : Vous faites une demande de pré-inscription
Étape 2 : Nos équipes prennent contact avec vous pour préciser votre objectif et fixer un rendez-vous pour un entretien d’admission
Étape 3 : Vous nous envoyez votre dossier et passez les tests en ligne
Étape 4 : Vous passez votre entretien d’admission avec un conseiller
Étape finale : Vous recevez un mail de décision quant à votre admissibilité
Alternance : Les frais de formations sont pris en charge par l’employeur et son OPCO
Financement personnel :
- 1e année : 8000€
- 2e année : 8000€
Possibilité de bourse partielle sur dossier
Comment candidater
Étape 1
Vous faites une demande de pré-inscription
Étape 2
Nos équipes prennent contact avec vous pour préciser votre objectif et fixer un rendez-vous pour un entretien d’admission
Étape 3
Vous nous envoyez votre dossier et passez les tests en ligne
Étape 4
Vous passez votre entretien d’admission avec un conseiller
Étape finale
Vous recevez un mail de décision quant à votre admissibilité