Diplomance Académie

BTS Management commercial opérationnel

Notre programme BTS est accessible Post-bac et est proposé en formation alternance.

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Le BTS Management commercial opérationnel est un diplôme d'état délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 38362 par décision de France Compétences du 11/12/2023.

Formations

BTS Management commercial opérationnel (BTS MCO)

Obtenir le BTS MCO, c’est apprendre à gérer et développer une activité commerciale avec succès !

Ce diplôme te forme en deux ans en management, en relation client et en stratégie pour booster les performances d’un point de vente ou d’une entreprise. Le titulaire du BTS MCO prend la responsabilité de la gestion d’une unité commerciale, qu’elle soit physique ou virtuelle, afin de proposer des produits ou services à une clientèle. Il prend en charge la relation client, l’animation de l’offre commerciale et la gestion opérationnelle de l’unité.

Ce BTS t’ouvre les portes d’une carrière dans des métiers passionnants et variés du domaine commercial. Il te permet également de poursuivre tes études pour développer tes compétences et viser encore plus haut.  

Ce BTS est fait pour toi si…

Tu disposes de bonnes compétences relationnelles

Tu as de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits

Tu t’intéresses au management des entreprises, à leur stratégie commerciale et à leur environnement économique

Tu es capable d’adopter des comportements et codes professionnels

Tu fais preuve d’organisation et d’autonomie

Tu es à l’aise avec les outils numériques

Accessibilité

Le CFA possède un référent handicap et inclusion, n’hésite pas à le contacter pour toute demande particulière d’adaptation ou d’aménagement de la formation.

Modalités de formation

Être titulaire du baccalauréat ou de tout diplôme admis en dispense.

A l’issue de ta formation, tu seras capable d’assurer des activités commerciales variées, essentiellement : 

  • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale 
  • Vente conseil et suivi de la relation client  
  • Développement et fidélisation de la clientèle 
  • Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services 
  • Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel 
  • Mise en valeur de l’offre de produits et de services 
  • Organisation de promotions et d’animations commerciales 
  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats 
  • Suivi des règlements 
  • Élaboration des budgets 
  • Gestion des risques liés à l’activité commerciale 
  • Évaluation des besoins en personnel 
  • Répartition des tâches et réalisation de plannings 
  • Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe

Matières générales

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Anglais

Matières professionnelles

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale

En parallèle

  • Une demi-journée de rentrée pour faire connaissance
  • Une journée d’intégration en première année commune à toutes nos filières
  • Un business game en deuxième année en commun avec les autres BTS
  • Pour chaque module, des cours en présentiel et des supports de cours numériques
  • Des parcours e-learning pour se former en langues
  • Des cas pratiques, des partages d’expérience, des mises en situation
  • Un contrôle continu organisé pour chaque module afin de suivre tes progrès tout au long de l’année
  • Un “BTS blanc” par an, pour te tester dans les conditions de l’examen
  • Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Après l’obtention du diplôme, tu peux te lancer dans la vie active, notamment, en tant que : 

  • vendeur(euse)
  • chargé(e) de clientèle ou de service client
  • marchandiseur(euse)
  • second(e) de rayon

après quelques années : évolution vers des postes de chef(fe) des ventes, de chef(fe) de rayon ou de manager de caisses 

Possibilité de poursuivre en licence professionnelle (domaines du commerce, des RH ou de la gestion), en 2e année de licence éco-gestion ou en bachelor spécialisé

Cours en présentiel sur le campus. 

1351 heures de cours réparties sur deux années : 721 heures la première année, 630 heures la seconde. 

Rentrée début septembre. 

Rythme d’alternance : 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise (avec quelques exceptions)

Étape 1 : Vous faites une demande de pré-inscription

Étape 2 : Nos équipes prennent contact avec vous pour préciser votre objectif et fixer un rendez-vous pour un entretien d’admission

Étape 3 : Vous nous envoyez votre dossier et passez les tests en ligne

Étape 4 : Vous passez votre entretien d’admission avec un conseiller

Étape finale : Vous recevez un mail de décision quant à votre admissibilité

Alternance : Les frais de formations sont pris en charge par l’employeur et son OPCO

Financement personnel :

  • 1e année – 7500€
  • 2e année – 7500€

Possibilité de bourse partielle sur dossier 

Comment candidater

Étape 1

Vous faites une demande de pré-inscription

Étape 2

Nos équipes prennent contact avec vous pour préciser votre objectif et fixer un rendez-vous pour un entretien d’admission

Étape 3

Vous nous envoyez votre dossier et passez les tests en ligne

Étape 4

Vous passez votre entretien d’admission avec un conseiller

Étape finale

Vous recevez un mail de décision quant à votre admissibilité

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