Diplomance Académie
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Notre programme BTS est accessible Post-bac et est proposé en formation alternance.

Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client est un diplôme d'état délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 38368 par décision de France Compétences du 11/12/2023
Formations
BTS Négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC)
Ce diplôme te permet, en deux ans, de développer des compétences commerciales et digitales recherchées par toutes les entreprises. Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat
Ce BTS t’ouvre les portes de postes variés du domaine commercial ou de la relation client. Il te permet également de poursuivre tes études pour développer tes compétences et viser des postes à plus haute responsabilité.
Ce BTS est fait pour toi si…
Tu disposes de compétences relationnelles et de collaboration
Tu t’intéresses au management des entreprises et à la stratégie marketing
Tu es à l’aise avec les outils numériques
Tu as des capacités d’organisation et d’autonomie
Tu as de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Accessibilité
Le CFA possède un référent handicap et inclusion, n’hésite pas à le contacter pour toute demande particulière d’adaptation ou d’aménagement de la formation.
Modalités de formation
Être titulaire du baccalauréat ou de tout diplôme admis en dispense.
A l’issue de ta formation, tu seras capable d’assurer des activités commerciales et de relation client, essentiellement :
- Développement de clientèle
- Négociation, vente et valorisation de la relation client
- Animation de la relation client
- Veille et expertise commerciales
- Gestion de la relation client à distance
- Gestion de la e-relation
- Gestion de la vente en e-commerce
- Animation de réseaux de distributeurs
- Animation de réseaux de partenaires
- Animation de réseaux de vente directe
Matières générales
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Anglais
Matières professionnelles
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux sociaux
En parallèle
- Une demi-journée de rentrée pour faire connaissance
- Une journée d’intégration en première année commune à toutes nos filières
- Un business game en deuxième année en commun avec les autres BTS
- Pour chaque module, des cours en présentiel et des supports de cours numériques
- Des parcours e-learning pour se former en langues
- Des cas pratiques, des partages d’expérience, des mises en situation
- Un contrôle continu organisé pour chaque module afin de suivre tes progrès tout au long de l’année
- Un “BTS blanc” par an, pour te tester dans les conditions de l’examen
- Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Après l’obtention du diplôme, tu peux te lancer dans la vie active en tant que :
- prospecteur(trice) ou téléprospecteur(trice)
- animateur(trice) de réseau
- guichetier(ère), vendeur(euse) ou commercial(e)
- chargé(e) de clientèle
après quelques années : évolution vers des postes de chef(fe) des ventes ou de responsable
Possibilité de poursuivre en licence professionnelle (domaines du commerce) ou en bachelor spécialisé
Cours en présentiel sur le campus.
1351 heures de cours réparties sur deux années : 721 heures la première année, 630 heures la seconde.
Rentrée début septembre.
Rythme d’alternance : 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise (avec quelques exceptions)
Étape 1 : Vous faites une demande de pré-inscription
Étape 2 : Nos équipes prennent contact avec vous pour préciser votre objectif et fixer un rendez-vous pour un entretien d’admission
Étape 3 : Vous nous envoyez votre dossier et passez les tests en ligne
Étape 4 : Vous passez votre entretien d’admission avec un conseiller
Étape finale : Vous recevez un mail de décision quant à votre admissibilité
Alternance : Les frais de formations sont pris en charge par l’employeur et son OPCO
Financement personnel :
- 1e année : 7500€
- 2e année : 7500€
Possibilité de bourse partielle sur dossier
Comment candidater
Étape 1
Vous faites une demande de pré-inscription
Étape 2
Nos équipes prennent contact avec vous pour préciser votre objectif et fixer un rendez-vous pour un entretien d’admission
Étape 3
Vous nous envoyez votre dossier et passez les tests en ligne
Étape 4
Vous passez votre entretien d’admission avec un conseiller
Étape finale
Vous recevez un mail de décision quant à votre admissibilité