Diplomance Académie
BTS Management commercial opérationnel
Notre programme BTS est accessible Post-bac et est proposé en formation alternance.

Le BTS Management commercial opérationnel est un diplôme d'état délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 38362 par décision de France Compétences du 01/01/2024 - Fiche RNCP
Formations
BTS Management commercial opérationnel (BTS MCO)
Obtenir le BTS MCO, c’est apprendre à gérer et développer une activité commerciale avec succès !
Ce diplôme te forme en deux ans en management, en relation client et en stratégie pour booster les performances d’un point de vente ou d’une entreprise. Le titulaire du BTS MCO prend la responsabilité de la gestion d’une unité commerciale, qu’elle soit physique ou virtuelle, afin de proposer des produits ou services à une clientèle. Il prend en charge la relation client, l’animation de l’offre commerciale et la gestion opérationnelle de l’unité.
Ce BTS t’ouvre les portes d’une carrière dans des métiers passionnants et variés du domaine commercial. Il te permet également de poursuivre tes études pour développer tes compétences et viser encore plus haut.
Ce BTS est fait pour toi si…
Tu disposes de bonnes compétences relationnelles
Tu as de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Tu t’intéresses au management des entreprises, à leur stratégie commerciale et à leur environnement économique
Tu es capable d’adopter des comportements et codes professionnels
Tu fais preuve d’organisation et d’autonomie
Tu es à l’aise avec les outils numériques
Accessibilité
Le CFA possède un référent handicap et inclusion, n’hésite pas à le contacter pour toute demande particulière d’adaptation ou d’aménagement de la formation.
Modalités de formation
Être titulaire du baccalauréat ou de tout diplôme admis en dispense.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
La digitalisation de l’unité commerciale physique conduit à repenser l’organisation, l’assortiment effectif (vs. la disponibilité en ligne), l’agencement (avec notamment des zones de stockage, des espaces dédiés au click and collect, l’intégration d’outils digitaux), à réorganiser les rôles et les missions des personnels et à faire évoluer les pratiques managériales.
Dans ce contexte les applications numériques utilisées au sein des points de vente par les clients et/ou l’équipe commerciale, contribuent à améliorer les performances, à enrichir l’offre, à générer du trafic et à optimiser l’expérience client.
La digitalisation se traduit également par le développement de canaux de vente complémentaires permettant de faciliter, d’accompagner les parcours d’achat diversifiés des clients et d’enrichir leur expérience. Elle implique notamment l’utilisation d’outils de communication ciblant directement le client et des démarches commerciales exploitant les réseaux sociaux.
Activités visées :
- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
- Vente conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de clientèle
- Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
- Agencement de l’espace commercial
- Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l’offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d’animations commerciales
- Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale
- Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale
- Analyse et suivi de l’action commerciale
- Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Élaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale
- Participation aux décisions d’investissement
- Analyse des performances
- Mise en œuvre du reporting
- Évaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation de plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe
Blocs de compétences :
- BC01 – Développement de la relation client et vente conseil
- BC02 – Animation, dynamisation de l’offre commerciale
- BC03 – Gestion opérationnelle
- BC04 – Management de l’équipe commerciale
Matières générales
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Anglais
Matières professionnelles
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
En parallèle
- Une demi-journée de rentrée pour faire connaissance
- Une journée d’intégration en première année commune à toutes nos filières
- Un business game en deuxième année en commun avec les autres BTS
- Pour chaque module, des cours en présentiel et des supports de cours numériques
- Des parcours e-learning pour se former en langues
- Des cas pratiques, des partages d’expérience, des mises en situation
- Un contrôle continu organisé pour chaque module afin de suivre tes progrès tout au long de l’année
- Un “BTS blanc” par an, pour te tester dans les conditions de l’examen
- Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Taux d’obtention national en 2022 : 73,88 % (tous établissements et tous publics confondus)
Après l’obtention du diplôme, tu peux te lancer dans la vie active, notamment, en tant que :
- Conseiller(ère) de vente et de services,
- Vendeur(euse),
- Vendeur(euse)/conseiller(ère) e-commerce
- Chargé(e) de clientèle
- Chargé(e) du service client
- Marchandiseur(euse)
- Manager adjoint
- Second de rayon
- Manager d’une unité commerciale de proximité
après quelques années : évolution vers des postes de chef(fe) des ventes, de chef(fe) de rayon ou de manager de caisses
Possibilité de poursuivre en licence professionnelle (domaines du commerce, des RH ou de la gestion), en 2e année de licence éco-gestion ou en bachelor spécialisé
Cours en présentiel sur le campus.
1351 heures de cours réparties sur deux années : 721 heures la première année, 630 heures la seconde.
Rentrée début septembre, chaque année.
Rythme d’alternance : 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise (avec quelques exceptions)
Étape 1 : Vous faites une demande de pré-inscription
Étape 2 : Nos équipes prennent contact avec vous pour préciser votre objectif et fixer un rendez-vous pour un entretien d’admission
Étape 3 : Vous nous envoyez votre dossier et passez les tests en ligne
Étape 4 : Vous passez votre entretien d’admission avec un conseiller
Étape finale : Vous recevez un mail de décision quant à votre admissibilité
Alternance : Les frais de formations sont pris en charge par l’employeur et son OPCO
Financement personnel :
- 1e année – 7500€
- 2e année – 7500€
Possibilité de bourse partielle sur dossier
Comment candidater
Étape 1
Vous faites une demande de pré-inscription
Étape 2
Nos équipes prennent contact avec vous pour préciser votre objectif et fixer un rendez-vous pour un entretien d’admission
Étape 3
Vous nous envoyez votre dossier et passez les tests en ligne
Étape 4
Vous passez votre entretien d’admission avec un conseiller
Étape finale
Vous recevez un mail de décision quant à votre admissibilité