Diplomance Académie
BTS Tourisme
Notre programme BTS est accessible Post-bac et est proposé en formation alternance.

Le BTS Tourisme est un diplôme d'état délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 37890 par décision de France Compétences du 01/09/2023 - Fiche RNCP
Formations
BTS Tourisme
Obtenir le BTS Tourisme, c’est se former pour accompagner les voyageurs et promouvoir des destinations de rêve !
Ce diplôme t’apprend, en deux ans, à organiser des voyages, conseiller des clients et gérer des activités touristiques.
Ce BTS t’ouvre les portes d’une carrière dans les métiers du tourisme par exemple dans les agences de voyages, les offices de tourisme ou les compagnies aériennes. Il te permet également de poursuivre tes études pour développer tes compétences et viser encore plus haut.
Ce BTS est fait pour toi si…
Tu as une bonne aisance communicationnelle orale et écrite
Tu disposes de bonnes compétences relationnelles
Tu sais travailler en équipe pour réaliser des projets
Tu es à l’aise avec les outils numériques
Tu as des bases dans deux langues étrangères
Tu as une bonne culture générale, en particulier en histoire et géographie
Accessibilité
Le CFA possède un référent handicap et inclusion, n’hésite pas à le contacter pour toute demande particulière d’adaptation ou d’aménagement de la formation.
Modalités de formation
Être titulaire du baccalauréat ou de tout diplôme admis en dispense.
Le diplôme s’appelle BTS « Tourisme », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
- la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
- l’élaboration d’une prestation touristique ;
- la gestion de l’information touristique.
Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d’entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l’étranger » et « Projet de spécialisation ».
Par ailleurs, on peut noter qu’une spécialisation sectorielle ou fonctionnelle peut être obtenue au travers d’études post-BTS, en particulier en licence professionnelle du secteur tourisme.
Le technicien supérieur peut être soumis à des horaires décalés l’obligeant à travailler en soirée, le samedi, le dimanche, les jours fériés ainsi que pendant les périodes dites de “ haute saison ” pour les activités touristiques, périodes de congés scolaires notamment, dans le strict respect de la législation et des conventions collectives.
L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés, dans le respect de la législation du travail, des règles d’éthique et de déontologie des professions du tourisme. Il doit être particulièrement attentif à l’application des principes et dispositifs liés au développement durable.
Le technicien supérieur utilise en permanence ses compétences en communication que ce soit dans le contact avec les clients, le montage des projets ou l’accompagnement des groupes. Son activité peut notamment le conduire à utiliser une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais. Sa maîtrise des technologies de l’information et de la communication le conduit à les mettre en œuvre de façon récurrente dans le cadre de son activité.
Activités visées :
- Gestion de l’espace d’accueil
- Conseil et vente de prestations touristiques : prise en charge du client, conduite de l’entretien de vente/conseil, concrétisation de la vente
- Suivi de la clientèle : suivi de la prestation, suivi de la qualité de service
- Accompagnement des touristes
- Analyse de l’activité touristique
- Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
- Conception d’une prestation touristique
- Diffusion d’une prestation touristique
- Veille informationnelle
- Traitement de l’information
- Diffusion d’informations au public cible
- Conservation de l’information
Blocs de compétences :
- BC01 – Gestion de la relation clientèle touristique
- BC02 – Elaboration d’une prestation touristique
- BC03 – Gestion de l’information touristique
Matières générales
- Culture générale et expression
- Anglais
- LV2 au choix
Matières professionnelles
- Tourisme et territoires
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Elaboration d’une prestation touristique
- Gestion de l’information touristique
En parallèle
- Une demi-journée de rentrée pour faire connaissance
- Une journée d’intégration en première année commune à toutes nos filières
- Un business game en deuxième année en commun avec les autres BTS
- Pour chaque module, des cours en présentiel et des supports de cours numériques
- Des parcours e-learning pour se former en langues
- Des cas pratiques, des partages d’expérience, des mises en situation
- Un contrôle continu organisé pour chaque module afin de suivre tes progrès tout au long de l’année
- Un “BTS blanc” par an, pour te tester dans les conditions de l’examen
- Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Taux d’obtention national en 2022 : 89,42 % (tous établissements et tous publics confondus)
Après l’obtention du diplôme, tu peux te lancer dans la vie active en tant que :
- conseiller(ère) voyage
- chargé(e) de promotion du tourisme local
- médiateur(rice) culturel
- technicien(ne) d’accueil touristique
- animateur(trice)
- employé(e) de loisirs
après quelques années : évolution vers des postes d’encadrement voire de direction adjointe
Possibilité de poursuivre en licence professionnelle (domaines du tourisme ou des loisirs) ou en bachelor spécialisé
Cours en présentiel sur le campus.
1351 heures de cours réparties sur deux années : 721 heures la première année, 630 heures la seconde.
Rentrée début septembre, chaque année.
Rythme d’alternance : 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise (avec quelques exceptions)
Étape 1 : Vous faites une demande de pré-inscription
Étape 2 : Nos équipes prennent contact avec vous pour préciser votre objectif et fixer un rendez-vous pour un entretien d’admission
Étape 3 : Vous nous envoyez votre dossier et passez les tests en ligne
Étape 4 : Vous passez votre entretien d’admission avec un conseiller
Étape finale : Vous recevez un mail de décision quant à votre admissibilité
Alternance : Les frais de formations sont pris en charge par l’employeur et son OPCO
Financement personnel :
- 1e année : 7500€
- 2e année : 7500€
Possibilité de bourse partielle sur dossier
Comment candidater
Étape 1
Vous faites une demande de pré-inscription
Étape 2
Nos équipes prennent contact avec vous pour préciser votre objectif et fixer un rendez-vous pour un entretien d’admission
Étape 3
Vous nous envoyez votre dossier et passez les tests en ligne
Étape 4
Vous passez votre entretien d’admission avec un conseiller
Étape finale
Vous recevez un mail de décision quant à votre admissibilité