Diplomance Académie
Titre Professionnel Conseiller de Vente (TP CV)
Notre programme TP CV est accessible sans pré-requis obligatoire. Il est conseillé d'être allé au lycée ou autre formation et est proposé en alternance.

Le titre professionnel conseiller de vente est un diplôme d'état délivré par le ministère du Travail du Plein emploi et de l'Insertion et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le numéro 37098 par décision de France Compétences du 25/11/2022.
Formations
Titre Professionnel Conseiller de Vente
Obtenir le TP CV, c’est se spécialiser dans des métiers passionnants de la vente et de la relation client .
Ce titre, en un an, vous forme en conseil clientèle, merchandising et en gestion des flux marchands.
Le TP CV, c’est devenir un pro de l’expérience client en surface de vente !
Ce TP est fait pour toi si…
Vous disposez de bonnes compétences relationnelles
Vous disposez d’une appétence pour le conseil client, la valorisation d’un lieu de vente
Vous vous intéressez à l’environnement commercial des entreprises
Vous êtes capable d’adopter des comportements et codes professionnels
Vous faites preuve d’organi sation et d’autonomie
Vous êtes à l’aise avec les outils numériques
Accessibilité
Le CFA possède un référent handicap et inclusion, n’hésite pas à le contacter pour toute demande particulière d’adaptation ou d’aménagement de la formation.
Modalités de formation
Aucun pré-requis obligatoire. Il est conseillé d’être allé au lycée pour entrer en formation.
À l’issue de votre formation, vous serez capable d’assurer des activités commerciales variées, essentiellement :
- Veille commerciale et concurrentielle
- Réception des marchandises
- Préparation et mise en rayon des produits
- Agencement de l’espace de vente
- Mise en avant des produits en promotion
- Participation à l’amélioration des ventes
- Accueil des clients
- Entretiens de vente, négociation, argumentation
- Gestion des litiges
- Maintien de l’e-réputation
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
- Pour chaque module, des cours en présentiel et des supports de cours numériques
- Des parcours e-learning pour se former en langues
- Des cas pratiques, des partages d’expérience, des mises en situation
- Un contrôle continu organisé pour chaque module afin de suivre tes progrès tout au long de l’année
- Le Titre Professionnel est obtenu après validation des examens en fin de cursus
Après l’obtention du titre, vous pouvez vous lancer dans la vie active en tant que :
- vendeur(euse) en magasin-
- conseiller(ère) clientèle
- magasinier(ère) vendeur(euse)
- possibilité de travailler en grande surface ou en boutique plus petite voire en commerce de gros
Possibilité de poursuivre en BTS MCO, en BTS NDRC ou par un TP de niveau 5.
Cours en présentiel sur le campus.
455 heures de cours réparties sur un an :
Rentrée : fin septembre.
Rythme d’alternance : 1 jour à l’école, 4 jours en entreprise (avec quelques exceptions)
Statut initial : stage de 280 heures minimum
Étape 1 : Vous faites une demande de pré-inscription
Étape 2 : Nos équipes prennent contact avec vous pour préciser votre objectif et fixer un rendez-vous pour un entretien d’admission
Étape 3 : Vous nous envoyez votre dossier et passez les tests en ligne
Étape 4 : Vous passez votre entretien d’admission avec un conseiller
Étape finale : Vous recevez un mail de décision quant à votre admissibilité
Alternance : Les frais de formations sont pris en charge par l’employeur et son OPCO
Financement personnel :
- 1e année : 6 500
Possibilité de bourse partielle sur dossier
Comment candidater
Étape 1
Vous faites une demande de pré-inscription
Étape 2
Nos équipes prennent contact avec vous pour préciser votre objectif et fixer un rendez-vous pour un entretien d’admission
Étape 3
Vous nous envoyez votre dossier et passez les tests en ligne
Étape 4
Vous passez votre entretien d’admission avec un conseiller
Étape finale
Vous recevez un mail de décision quant à votre admissibilité